Météo Namur © meteocity.com
;

Bannière par Jean-Luc (2013)
Nous sommes le Dim 24 Juin 2018 17:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Papa plein de questions
MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 16:59 

Bonjour,

C'est Yves. Je suis intéressé par l'échange d'expériences sur ce forum, car j'ai deux filles complètement dingues de chevaux mais pour la logistique, c'est plus papa qui s'y colle. Je me pose entre autres des questions concernant le transport de ces magnifiques mais imposantes bêtes. Concernant les assurances pour le transport ? Avez-vous des conseils ? Je suis tombé sur un article avec des conseils pour l'assurance des camions. Je me demande si cela vaut aussi pour notre van à chevaux.
Je me demande aussi si c'est bien pour mes filles de participer à des courses d'obstacles avec Sultan et Bibiche. (ce n'est pas moi qui ai choisi leurs noms).

Au plaisir d'échanger qq messages ...

Yves

Sujet du message: Re: Papa plein de questions
MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:57 

Pour mon van j'ai bien une assurance que j'ai prise avec la compagnie qui se charge d'assurer ma voiture, mais je n'ai rien pris de plus.

Pour les concours, je trouve que c'est une très bonne idée, ca permet de progresser rapidement.
- Ca donne un objectif pas trop lointain : donc on boss à la maison en préparation du concours et on est beaucoup plus attentif et exigent avec soi-même que s'il n'y avait pas d'échéance
- Au concours il faut arriver à gérer son stress, cette gestion du stress est utile pour la vie courante face à d'autres situations stressantes. On va apprendre à respirer, à prendre du recul, à évaluer les priorités, à relativiser
- Après le concours, à la maison quand on fait le point, on parvient plus facilement à analyser pourquoi telle ou telle chose a bien marché ou pas
Puis on est tellement content quand il est fini! :giggle:

Pour le cheval c'est également un très bon entrainement, il voit autre chose, il est mis dans d'autres conditions, il est amené à devoir s'entrainer et se muscler, ... Un concours permet aussi de savoir dans quelle direction il faut travailler son cheval

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 08:43 

Bonjour Yves et bienvenue!

Pour le transport en van, à part l'assurance du van et la RC élargie aux chevaux, rien de plus chez nous.
Pour la participation de tes filles aux concours (au fait, elles ont quel âge?) je reprends les propos d'orev pour y ajouter mes "bémols" ;)

- Ça donne un objectif pas trop lointain : donc on boss à la maison en préparation du concours et on est beaucoup plus attentif et exigent avec soi-même que s'il n'y avait pas d'échéance
-> OK ... j'ajoute "beaucoup plus exigeant avec son cheval" et ça pourrait devenir négatif...

- Au concours il faut arriver à gérer son stress, cette gestion du stress est utile pour la vie courante face à d'autres situations stressantes. On va apprendre à respirer, à prendre du recul, à évaluer les priorités, à relativiser
-> OK, idéalement!!!
Mais en réalité, bien peu de cavaliers amateurs arrivent à bien le gérer ce stress et du coup, bye-bye la respiration, la prise de recul et la relativisation :roll: et bonjour les colères, les coups de gueule, et l'ignoble compétition ras des pâquerettes :peur: Et qui écope en premier? le cheval :super:

- Après le concours, à la maison quand on fait le point, on parvient plus facilement à analyser pourquoi telle ou telle chose a bien marché ou pas
-> OK... si le point 2 est acquis et/ou on a un bon prof/coach qui a les yeux en face des trous. Si non, la remise en question est bien rare

Puis on est tellement content quand il est fini! :giggle:
-> :langue1: heuuu, où est le plaisir dans ce cas?

Pour le cheval c'est également un très bon entrainement, il voit autre chose, il est mis dans d'autres conditions, il est amené à devoir s'entrainer et se muscler, ... Un concours permet aussi de savoir dans quelle direction il faut travailler son cheval
-> OK oui, tout à fait d'accord.... si on arrive à faire abstraction des situations de stress (voir plus haut)

Voilà :clin:
orev, rien contre toi évidemment, ce sont juste qq nuances afin de peser le + et le -
Il y a bien sûr des couples cavalier/cheval magnifiques à voir évoluer en concours et il y en aurait encore plus si on travaillait d'abord sur le cavalier et sa gestion du stress...

MessagePosté: Mer 22 Fév 2017 21:06 

Merci pour ton franc parlé Béné.
Je plussoie... :)
Pour le van, l'immatriculation et l'auto-sécurité.
Sinon, j'ai toujours fuit la compétition comme la peste, donc les concours aussi.
Et pour la relation avec le cheval, je suis plus dans la philosophie Parelli Lyons et cie, bien que j'ai beaucoup appris de d'Orgeix par exemple.
Je pense que la relation pilote le reste et pas l'inverse.
Donc, la confiance et le lien, je le développe au sol et dans mon langage corporel avant d'entamer autre chose.
Je devrai d'ailleurs reprendre les choses du début avec Django ce printemps car l'année passée pluvieuse et l'hiver ont détricoté une partie de ce lien.
Cela ira plus vite mais mérite d'être bien ancré.
Mais il y a des tas de chemin pour arriver à un endroit, je ne condamne pas, je ne juge pas, j'évoque...
:dehors:

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 09:10 

Jean-Luc a écrit:
Merci pour ton franc parlé Béné.

:chapeau: :langue1:

Rien à voir mais tu as toujours la même adresse mail? j'ai un truc à t'envoyer ;)
Et à Joëlle et Didier aussi...

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 11:38 

Je t'ai envoyé un MP. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]